关注我们
- 机场免费 WIFI:AIRPORT-FREE-WIFI

公众号
Aperçu de l’aéroport de Baiyun
L’aéroport international de Guangzhou Baiyun est l’un des trois nœuds aériens en Chine. Il a été construit dans les années 1930, et s’est développé rapidement depuis le transfert de son site au 05 août 2004, avec un volume de traitement de passagers de plus de 20 millions de personnes dans la même année. En 2010, il a été listé comme « les dix aéroports offrant les meilleurs services à l’échelle mondiale » par ACI (Airport Council International) selon le résultat d’évaluation de la satisfaction de passagers pour les aéroports dans le monde entier. En 2019, le volume de traitement de passagers est plus de 73 millions de personnes, le nombre de vols décollant et atterrissant est près de 500 mille fois, le volume de traitement de fret et de courriers est plus de 1,9 millions de tonnes, dont le volume de traitement de passagers aux échelles internationale et régionale est plus de 18,5 millions de personnes, avec une augmentation de plus de 8% par rapport à celui en même période de l’année précédente.
Actuellement, l’aéroport de Baiyun dispose de deux aérogares et de trois pistes, le niveau de la zone de vol étant de la norme 4F, pour satisfaire aux besoins de décollage, d’atterrissage et de stationnement de grands avions à fuselage large tels que A380, etc. Son réseau aérien couvre plus de 230 points de navigation dans le monde, dont il y a plus de 90 points internationaux et régionaux, près de 80 compagnies aériennes chinoises et étrangères s’y installent. Depuis 01 mai 2019, il a officiellement mis en œuvre la politique de déplacements sans visa en 144 heures.
Avantages spéciaux
L’aéroport de Baiyun est situé à Guangzhou, qui est le plus grand port d’importation et d’exportation dans la région sud de la Chine et un nœud de transport important, avec un avantage naturel du réseau qui couvre l’Asie du Sud-Est, relie l’Europe, l’Amérique et l’Australie, et rayonne autour de toutes les villes principales en Chine continentale, en s’appuyant sur son emplacement géographique exceptionnellement favorable et son système de transport aux trois dimensions (mer, terre et air). Dans le futur, l’aéroport de Baiyun formera le centre de transport intégré et le nœud de transit qui réunissent de nombreux moyens de transport tels que l’avion, le train à grande vitesse, le métro, le transit par rail interurbain et l’autoroute, en réalisant une liaison efficace entre les villes du delta de la rivière de perles et l’aéroport de Baiyun, pour jouer un rôle plus important, ensemble avec le Port de Guangzhou et la zone de libre-échange de Nansha, dans l’initiative « Nouvelle route de la soie », la construction de la région de la baie Guangdong - Hong Kong - Macao et la disposition d’ouverture du nouveau cycle.
Projet d’extension
Le projet d’extension de l’aéroport de Baiyun a été officiellement déclenché en août 2012, y compris la troisième piste et le système de glissade, le terminal T2, l’aire et les installations complémentaires telles que le système de contrôle du trafic aérien, l’approvisionnement en carburant d’aviation, etc. Le 05 février 2015, la troisième piste a été mise en service ; Le 26 avril 2018, le terminal T2 a été ouvert au public. Avec deux aérogares et trois pistes, l’aéroport de Baiyun peut satisfaire aux besoins d’exploitation : un nombre annuel de vols décollant et atterrissant de 620 mille fois, un volume de passagers de 80 millions de personnes et un volume de fret et de courriers de 2,5 millions de tonnes. A l’avenir, on va accélérer l’extension de la quatrième et de la cinquième pistes, du couloir IV est et du couloir IV ouest, du terminal T3, et la promotion de la construction des installations de fret, satisfaire davantage aux besoins de transport aérien de plus en plus grands dans le delta de la rivière de perles et la région sud de la Chine, et accélérer la promotion de la construction du nœud aérien mondial.
Adresse
L'aéroport international de Guangzhou Baiyun est situé au nord de Guangzhou, aux limites du bourg de Renhe du district de Baiyun et du bourg de Xinhua du district de Huadu, avec une superficie actuelle de 18 km2, et une distance d’environ 28 km du centre-ville de Guangzhou.
Installations principales
Actuellement, il y a trois pistes et 269 postes standard (y compris FBO). Le terminal T1, avec une superficie de 523 000 m2 et mis en service le 04 août 2004, dispose d’un bâtiment principal et de six couloirs. Le bâtiment principal est divisé en quatre étages, le sous-sol 1 étage mène au métro et au parking et dessert les zones d’arrivée A et B ; le rez-de-chaussée est principalement composé de la zone commerciale ; le 1er étage sert de zone de transit ; le 2ème étage est le hall de départ. Le terminal T2 et le centre de transport intégré, avec une superficie de 880 700 m2 et mis en service le 26 avril 2018, sont composés d’un bâtiment principal et de cinq couloirs. Le bâtiment principal est divisé en quatre étages, le rez-de-chaussée est le hall d’arrivée, le 1er étage est doté des fonctions de transit, de flux mixte et d’arrivée nationale, le 2ème étage est le hall de départ, le 3ème étage contient des zones fonctionnelles, telles que la restauration, l’hôtel de chronométrage, le salon à deux cabines, etc.
Volume de traitement de passagers
Le volume de traitement de passagers est plus de 20 millions de personnes en 2004 où l’aéroport de Baiyun a réalisé le transfert de son site, avec une augmentation nette de 10 millions de passagers tous les trois ans depuis 2004. En 2007, le volume de traitement de passagers dépasse 30 millions de personnes, plus de 40 millions en 2009, plus de 50 millions en 2013, plus de 65 millions en 2017, plus de 70 millions en 2019, où le volume de traitement de passagers est plus de 73 millions de personnes.
Réseau aérien
Actuellement, l'aéroport de Baiyun constitue l'aéroport de base pour les compagnies aériennes suivantes : China Southern Airlines, Hainan Airlines, China Eastern Airlines, Shenzhen Airlines, Jiuyuan Airlines et Longhao Airlines, Zhejiang Loong Airlines; il a établi des relations commerciales avec près de 80 compagnies aériennes chinoises et étrangères, ses lignes aériennes desservent plus de 230 points de navigation nationaux et internationaux, dont il y a plus de 90 points de navigation internationaux et régionaux, son réseau aérien couvre les cinq continents du monde.